Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Flo, Nana, et Uyanga
27 juillet 2008

bouturage (rosiers de la riviere) -1-

o

     Aujourd'hui dimanche, mon mari travaille, le temps est moche...alors, voila ce que j'ai trouve pour m'amuser: j'ai essaye de bouturer des rosiers ! Cela faisait un bout de temps que j'y pensais, surtout en voyant les magnifiques rosiers de la prairie au bord de la riviere, en train de deperir...le monsieur qui s'en occupe benevolement ne vient plus: il parrait que son cher Berger Allemand qui l'accompagnait partout est malade, pauvre toutou, et pauvre monsieur...pauvre jolies roses aussi...

o

Photobucket

o

Les pucerons, cauchemard du jardinier (les fourmis s'en servent de betail je crois ? a voir comme ca, ces p'tites bebetes seraient bien mignonnes, si elles n'etaient pas aussi nuisibles )....touchons du bois, je n'en ai encore jamais trouve chez moi, mais les rosiers du bord de la riviere en sont infestes.

o

o

     Ainsi, ce matin, j'ai commence par me renseigner sur internet, sur la facon de preceder: les sites francais disent de faire ca a l'automne, mais les sites japonais preconisant juin/juillet, j'ai choisi de leur faire confiance, le climat est quand meme un peu different de l'Europe, et je pense que la chaleur humide qui regne actuellement chez nous doit etre plutot benefique a la formation de nouvelles racines.

o

Puis, je suis allee en un coup de velo jusqu'au plus grand Home-Center (grande surface de la maison et du jardin) du coin, pour acheter un petit sac de terre a bouturage.

o

Photobucket

o

Les explications figurant au dos du sac sont a peu pres

les memes que celles trouvees sur internet.

o

Ensuite, j'ai mis dans mon sac de promenade mon secateur et un grand sac en plastique, en plus de la baballe d'Uyanga, des sachets a cacas, sans oublier bien sur mon petit appareil Sony ! Et me voila partie a la riviere avec Nana et Uyanga, bien contentes d'etre de promenade.

o

j'ai bien sur choisi avec soin les petites branches a couper, en evitant les maladies et les pucerons, pas facile, mais j'ai reussi a prendre ainsi 4 ou 5 bouts me semblant propices au bouturage, d'apres ce que j'avais lu ce matin meme.

o

Et revenue a la maison, voila ce que j'ai realise !

o

Photobucket

o

Je me demande un peu si je n'ai pas laisse trop de feuilles, mais enfin...apres avoir recouvert le tout d'un grand sac en plastique, j'ai mis mon pot de boutures entre nos 3 velos pour le rendre difficilement atteignable, de peur que ma belle-mere ne le prenne pour un tas d'ordures ! Si ca marche tant mieux, et si ca echoue, tant pis, ce n'est pas si grave, mais n'empeche que les jolies roses de la riviere me font bien envie...he he, on verra bien, si vous n'en entendez plus parler sur ce blog, eh bien, c'est que j'aurai rate mon coup, voila tout !

o

o

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah, pourvu que ca marche....le climat humide d'ici est une bonne chose pour ca....
P
Apparemment, tu as procédé dans les règles de l'art. Il n'y a plus qu'à garder bien humide et qu'à attendre...
F
Merci, Passion et Ureshii !<br /> Ureshii, tu n'as pas laisse de commentaire sur mon blog principal....je me demandais la raison de ton pseudo !
U
Wow en prime un blog sur le jardinage!! Je suis toute contente car je viens juste de le découvrir via ton autre blog!! Bon il me reste de la lecture à faire :D
P
j'aime bien bouturer et souvent ça fonctionne :))
le jardin de Flo, Nana, et Uyanga
Publicité
le jardin de Flo, Nana, et Uyanga
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité